lundi 7 juillet 2014

Tout va moins vite



L'espérance de vie de l'homme occidental est de 80 ans, ça c'est fais...

j'ai passé 40 ans de ma vie en couple et depuis 5 ans je suis seul...

Depuis 5 ans tout va moins vite, je n'ai plus qu'un cœur pour deux

Je me souvient bien des débuts, de la rencontre, de mes doutes, de mes interrogations

a l'époque j'aspirais a vivre ma vie du mieux que je pouvais je voulais être libre je voulais voir le monde je voulais être Charles Bukowski, j'étais persuadé que le couple c'était juste une manière d'échapper a soi, a ses névroses. Alors j'ai hésité longtemps, je me souviens encore de ce diner ou j'ai voulus tout faire valser, je me souviens de l'envie de liberté qui me prenait aux tripes, a 30 ans on était une génération d'enfants qui ne voulaient pas grandir.

Il faut dire que je n'étais pas aidé a l'époque... je viens d'une génération d'hommes élevés par des femmes, mon père ce grand absent qui avait déjà bien du mal a résoudre son œdipe comment voulez vous qu'il m'éduque normalement ! c’était un type bien mon père ah ça oui ! il n'a jamais levé la main sur nous, il a toujours su nous conseiller quand on avait un problème a l'école ou au boulot mais n'allez pas lui parler de sexe ou d'amour, parlez lui plutôt d'ordre et de religion, des bienfait de se lever a 5h du matin pour aller engraisser un patron, pour tout le reste il s'en remettait a notre mère, je dis notre car c’était la sienne aussi par bien des aspects.

Forcement tout ça n'aide pas a se forger une personnalité alors on a fais comme on a pu, les autres sont tous fiers de leur famille, "on est comme ça chez les Pichoux" enfin vous voyez ce que je veux dire, j'ai d’ailleurs grâce a ça développé un très fort sens de l'individualité et du rejet des émotions, je ne voulais pas être lui donc j’ai fais l'inverse, je me suis fermé comme une huitre, finis l'amour finis les cris et les pleurs, j'étais blindé contre la vie prêt a affronter le monde tel qu'on me le vendait, mais en cachette je parlais toujours a ce petit oiseau bleu le soir quand personne ne me regardais que je me pensait trop intelligent pour laisser sortir.

Puis la rencontre, alors je vous passe les détails, vous n’avez qu'a regardé coup de foudre a naufingue isle ou une connerie de ce genre pour vous imaginez ce qui n'est pas arriver, et portant je me suis fais scotché, 

J'ai cru pendant longtemps qu'elle n'était qu'une passante défilant dans ma vie comme tant d'autres avant elle.

Ce qui a fais la différence c'est que j'ai laissé la porte ouverte quand la sienne l'était aussi, parfois notre vie ne tient qu'a une minuscule opportunité et si l'on est assez fous pour la saisir alors peut être qu'on peut effleurer le bonheur pendant un cour instant.

A 10 ans j'avais peur de l'école, peur des filles
A 20 ans j'avais peur de ne pas avoir de copine, peur de ne pas trouver de travail
A 30 ans j'avais peur d'être père, peur de mon patron
A 40 ans j'avais peur de m'être trompés de femme, peur pour mes gosses
A 50 ans j'avais peur d'être jeté comme une merde, peur de ne plus pouvoir bander, peur de vieillir
A 60 ans j'avais peur des jeunes, peur de la retraite, peur du cancer
A 70 ans j'avais peur de perdre des gens, peur de moi, peur de perdre la boule, peur de la mort

L'espérance de vie d'un homme occidental est de 80 ans, 80 ans dans la peur, c'est trop.

Alors que vous ayez 20, 30 ou 70 ans, il est encore temps de réussir votre vie, car si vous pliez a la peur irrationnelle de vivre, au soirs de lassitude, tout en peuplant votre solitude vous pleurerez les lèvres absentes de toutes ses belles passantes que vous n'avez pas su retenir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire